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FAQ: Les questions fréquentes

Vous avez besoin de conseils, d’informations sur l’assurance voyage et ça tombe bien : En tant que courtier spécialiste de l’assurance voyage, chez MondialCare on aime les mots simples et les exemples clairs !

Nous avons donc traduit en français accessible à tous (pas en langage d’assureur…) les réponses à toutes vos questions !  Nous faisons le maximum pour y répondre dans un langage accessible, sans * à toutes les phrases ni définitions tordues.

Attention : Nous sommes responsables de ce que nous vous disons mais pas de ce que vous comprenez !

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter nos conseillers au (+212)05.22.97.47.47. Il est important que vous compreniez bien ce pour quoi vous êtes couvert mais surtout ce pour quoi vous ne l’êtes pas !

Voici donc les questions les plus fréquentes posées à nos conseillers :

Pourquoi prendre une assurance voyage ?

Avant ou pendant le voyage, un problème peut survenir à tout moment. Pour ne pas se sentir démuni, être pris en charge immédiatement par des professionnels compétents et ne pas perdre d’argent, il est fortement utile de prendre une assurance voyage.

Voici les garanties principales que vous pouvez retrouver dans les produits d’assurance que nous vous proposons :

Assistance rapatriement:

La compagnie d’assurance organise et prend en charge votre rapatriement sanitaire jusqu’à votre domicile ainsi que les frais médicaux et d’hospitalisation engagés à l’étranger.

Assurance annulation :

Plusieurs causes peuvent conduire à une annulation de séjour (complication de grossesse, maladie…).

Assurance bagages:

La perte ou le vol de bagages sont des faits fréquents, nos garanties vous couvrent contre ces incidents.

Retour anticipé:

La maladie d’un proche peut vous amener à écourter vos vacances, nos assurances vous remboursent si vous êtes amené à rentrer prématurément.

Interruption de séjour :

En cas de rapatriement, les prestations terrestres payées non utilisées vous seront remboursées (ex. : nuits d’hôtel, stage sportif, location de voiture …).

Assistance juridique :

En cas de problème avec la justice à l’étranger, une avance de caution pénale vous sera proposée, ainsi que les frais d’avocat, à hauteur du montant figurant dans les conditions générales.

Quand prendre une assurance voyage ?

Vous pouvez prendre une assurance voyage jusqu’à la veille de votre départ, sauf pour une assurance incluant la garantie annulation.

Si vous souhaitez souscrire une formule contenant la garantie annulation, il faut souscrire celle-ci avant l’entrée en vigueur des frais d’annulation facturés par le voyagiste.

Les pénalités d’annulation appliquées par le voyagiste correspondent au montant qui ne vous sera pas remboursé en cas d’annulation de votre voyage.

Pour faire simple, plus la date de départ approche, moins l’agence de voyage vous remboursera.

Dans le cas des agences de voyage en ligne ou des billets d’avion, la pénalité est de 100% dès l’achat. Donc si vous avez un empêchement même 5 minutes après l’achat, vous perdez tout.

Prendre une assurance annulation voyage vous permet d’obtenir le remboursement des frais retenus par le voyagiste.

Je pars plusieurs mois à l'étranger, dois-je souscrire une assurance spécifique ?

Vous partez plusieurs mois à l’étranger à l’aventure, en séjour, poursuivre vos études, faire un stage ou travailler dans le cadre d’un visa working holiday ?

Il est alors nécessaire de souscrire une assurance santé (assistance rapatriement et frais médicaux) pour toute la durée de votre séjour.

En effet, en quittant la France pour un voyage de plus de 90 jours, vous n’êtes plus couvert par la sécurité sociale française ni par votre mutuelle. Or les frais médicaux à l’étranger sont parfois très chers. De plus, les garanties présentes dans les cartes de crédits et assurances voyages classiques sont limitées aux voyages de moins de 90 jours.

Il est donc vivement conseillé de souscrire une assurance santé spécifique pour les voyages de longue durée, qui vous prendra en charge ou remboursera :

  • Les frais médicaux et d’hospitalisation
  • Les frais dentaires d’urgence
  • Le rapatriement sanitaire
  • L’assistance (frais de recherche et secours, retour anticipé, prise en charge du billet  et frais de séjour d’un membre de la famille en cas d’hospitalisation de l’assuré, avance de fonds…)
  • Les bagages
  • La responsabilité civile
  • L’assistance juridique (Avance de caution pénale et frais d’avocat)
  • Le capital accident

Chaque participant doit-il souscrire à une assurance voyage ?

l n’y a aucune obligation de souscription à une assurance voyage. Vous pouvez souscrire une assurance pour vous et ne pas en souscrire pour les personnes accompagnatrices, c’est une question de choix.

Cependant, si la garantie annulation est proposée, nous conseillons à tous les participants d’un même voyage d’y souscrire. En effet, si l’un des participants était contraint d’annuler son voyage (pour des raisons médicales par exemple), les autres seraient également remboursés du voyage s’ils ne souhaitent pas partir seul.

Dans le cas contraire, seul le participant victime du sinistre et ayant souscrit l’assurance serait remboursé des frais d’annulation.

Par ailleurs, pour les voyages de plus de 10 personnes, nous avons crée une formule sur mesure : l’Assurance Voyage Touristique Groupe qui peut être souscrit en ligne en un contrat pour tous les participants.

En cas d'accident, qui prend en charge les frais médicaux à l'étranger ?

Si j’ai un accident ou que je tombe malade à l’étranger, qui prend en charge les frais médicaux ? C’est une question qui mérite d’être posée, et qui dépend de la formule d’assurance voyage choisie.

Pour les voyages de moins de 90 jours

Les compagnies d’assurances voyages n’interviennent qu’en complément des prestations de la caisse d’assurance maladie et/ou de mutuelle.

Il faut d’abord vous faire rembourser les frais médicaux par la sécurité sociale et /ou votre mutuelle. La compagnie d’assurance prend le relais pour rembourser tous les frais non pris en charge par ces organismes.

Dans le cas où les organismes payeurs dont vous dépendez ne prendraient pas en charge les frais médicaux engagés, la compagnie d’assurance vous remboursera ces frais jusqu’à hauteur du plafond indiqué dans les conditions générales.

Parfois, il est possible d’obtenir une avance de fonds (ou une prise en charge directe) de la part de la compagnie d’assurance, afin de régler vos frais dans le cadre d’une hospitalisation.

Pour les voyages de plus de 90 jours

Nous proposons pour les voyages de plus de 90 jours des formules d’assurance voyage avec la prise en charge des frais médicaux au 1er euro. Dans ce cas, c’est l’assurance qui prend en charge la facture, sans avoir recours à la sécurité sociale (dans la limite des plafonds indiqués dans les conditions générales de votre contrat).

Qui décide d'un rapatriement sanitaire ?

La décision d’un rapatriement sanitaire est exclusivement prise par l’équipe d’assistance médicale de la compagnie d’assurance. Elle organise et prend en charge les frais du rapatriement sanitaire.

En cas de besoin d’assistance ou d’hospitalisation, vous devez impérativement contacter le plateau d’assistance indiqué dans vos Conditions Générales Valant Notice d’Information dès que possible. Le plateau d’assistance est joignable 24/24 et 7/7, les coordonnées vous ont été transmises par email lors de la souscription.

Attention : si vous revenez par vos propres moyens sans accord de la compagnie d’assurance, vous ne serez pas remboursé.

Que faire en cas d’urgence ?

Par urgence, nous entendons aussi bien une hospitalisation de plus de 24 heures vous concernant directement, que le décès ou l’hospitalisation grave et imprévisible d’un membre de votre famille.

Dans ce cas-là, il est INDISPENSABLE de contacter le plateau d’urgence dont le numéro est indiqué sur votre carte d’assistance pour que l’assureur puisse prendre en charge la situation.

Comment puis-je payer mon assurance ?

Nous avons choisi la simplicité : le paiement se fait en ligne par carte bancaire comme sur tous les sites de vente en ligne.

Simplicité oui, mais sécurité aussi : le paiement est sécurisé.

Une fois le paiement effectué, vous recevez immédiatement par mail les documents relatifs à votre contrat d’assurance.

C’est simple, rapide et efficace !

Comment souscrire ?

C’est très simple ! La souscription s’effectue sur notre site internet en quelques clics.

Nous ne demandons aucun justificatif ni questionnaire médical. En revanche, ces documents peuvent vous être demandés en cas de déclaration de sinistre (par exemple : billet d’avion, copie du visa…).

Le règlement s’effectue par carte bancaire et le paiement est bien sûr sécurisé.

Une fois le règlement effectué, vous recevez immédiatement par mail votre contrat ainsi que les documents nécessaires à votre voyage (attestation d’assurance voyage, certificat d’adhésion…)

Simple, rapide et efficace !

Astuce : pensez à envoyer une copie du mail de confirmation de l’assurance à un de vos proches avant de partir. Deux personnes informées valent mieux qu’une !

Comment obtenir l'attestation d'assurance voyage ?

Pour obtenir le visa dans certains pays, il est parfois nécessaire de présenter une attestation d’assurance voyage.

Lorsque vous souscrivez en ligne l’un de nos contrats, nous vous fournissons automatiquement par mail cette attestation, pas besoin de nous la demander ! En plus d’une version en français, vous recevez également cette attestation d’assurance en anglais et espagnol.

Attention aux dates…

Certaines ambassades ont des exigences très précises en ce qui concerne les attestations. C’est le cas notamment pour la Russie, la Chine ou l’Algérie. Elles vous demandent une attestation d’assurance voyage correspondant exactement aux dates de votre demande de visa. Dans ce cas, contactez-nous par mail en nous communiquant les dates souhaitées ainsi que la destination à indiquer sur votre attestation.

Si vous avez besoin d’une attestation originale, nous vous la transmettrons par courrier sur demande.

Comment faire un devis ?

Les tarifs de nos contrats sont indiqués dès la page de présentation pour une totale transparence. Si vous souhaitez obtenir un devis, c’est très simple.

Lorsque vous êtes sur la page de présentation d’un contrat d’assurance voyage, vous n’avez qu’à cliquer sur « souscrire en ligne ».

Dès lors, répondez aux quelques questions relatives à votre voyage et vous obtenez le tarif immédiatement.

Si le devis vous convient, vous pouvez poursuivre votre souscription en ligne et nous régler par carte bancaire. Vous recevrez immédiatement votre contrat par email.

Si vous souhaitez poursuivre la souscription plus tard, vous avez la possibilité de vous envoyer ce devis par email à l’adresse de votre choix.

Comment renouveler / prolonger mon assurance ?

Le renouvellement de l’assurance est simple et rapide !

Vous vous connectez sur notre site et vous procédez à une nouvelle souscription en ligne en indiquant vos nouvelles dates de couverture.

Dès validation de la souscription, vous recevrez par mail (comme lors de la première souscription) votre contrat d’assurance ainsi que les différents documents justifiants de votre nouvelle adhésion.

Attention à ne pas avoir d’interruption de couverture entre le premier et le second contrat. En effet, si vous déclarez des frais médicaux et que la pathologie se déclare avant la prise d’effet du second contrat, l’assureur refusera la prise en charge.

Puis je me faire rembourser mon contrat avant le départ ?

Vous avez souscrit à notre assurance et votre projet de départ est reporté ou annulé ?

Nous vous remboursons intégralement votre assurance déduction faite des frais de gestion.

Attention à bien nous le signaler avant la date de début de votre contrat !